Endoscopie

Prévenir et dépister le cancer  |  Dépistage et cancer

EndoscopieL’endoscopie est une méthode d’imagerie médicale et d’exploration des parties creuses du corps humain (conduits, cavités) habituellement inaccessibles au regard. Grâce à l’endoscopie, il est possible d’établir un diagnostic de cancer de manière sûre avant que les signes extérieurs ne soient devenus visibles ou sensibles. Il est également possible de procéder à une biopsie lorsqu’un doute subsiste.

L’endoscopie en pratique

L’endoscopie permet d’explorer diverses cavités du corps humain afin d’y déceler des anomalies visuelles. Ces cavités sont principalement :

  • le larynx
  • la trachée
  • les bronches
  • l'estomac
  • la vessie
  • le côlon
  • le rectum

Il est également possible d’adapter des appareils d’échographie pour réaliser des observations précises d’organes éloignés des cavités. L’endoscopie utilise désormais des tubes souples qui permettent une exploration plus fine du corps. L’examen endoscopique se réalise sous anesthésie générale ou locale.

L’endoscopie peut également utiliser une incision chirurgicale pour l’introduction du tube lorsque les voies naturelles ne permettent pas d’explorer la zone soupçonnée d’être touchée par un cancer.

L’intérêt de l’endoscopie en matière de cancer

L’endoscopie permet de déceler un cancer sans attendre que des symptômes extérieurs ne se manifestent. De plus, il est possible que des organes internes soient touchés sans que l’on puisse observer des signes. L’endoscopie permet alors de réaliser un diagnostic précis et de prélever des tissus cancéreux ou considérés comme tels, afin de procéder à un examen. Grâce à l’endoscopie chirurgicale, il est possible d’observer des organes avec une précision qu’aucun autre moyen d’imagerie médicale n’offre. Enfin, l’endoscopie ne présente que très peu de risques et elle ne demande pas d’exposition aux rayons X, ce qui permet de l’utiliser dans de très nombreux cas : grossesse, exposition déjà importante aux radiations, etc. Grâce aux progrès techniques, l’endoscopie utilise désormais généralement des tubes très fins, ce qui permet une exploration très précise et très peu gênante.

Sources :

http://www.igr.fr/fr/page/endoscopie_169

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272348/endoscopie-digestive-basse-indications-en-dehors-du-depistage-en-population

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !