Dépistage du cancer colorectal

Prévenir et dépister le cancer  |  Dépistage et cancer

Dépistage du cancer colorectalIl est temps de changer d’idée quant au dépistage du cancer colorectal. Il est maintenant simple, gratuit pour les plus de 50 ans et rapide à mener, puisqu’on peut le faire seul, chez soi. Il suffit d’en parler à son médecin traitant.

En parler avant tout

Il est important d’en parler à son médecin dès lors que l’on a plus de 50 ans ou que l’on a des antécédents familiaux. Il ne faut pas chercher à se voiler la face. Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il peut être traité simplement et rapidement, avec des chances de guérison nettement augmentées. Le cancer colorectal touche certes à une partie du corps que l’on rechigne à exprimer, mais il ne suffit pas de fermer les yeux pour voir les problèmes de cancer disparaître. En agissant rapidement, vous disposerez de plus de choix, de solutions moins difficiles à supporter physiquement et moralement.

Le dépistage lui-même

Le dépistage du cancer colorectal s’effectue de manière simple désormais, chez soi, en quelques jours seulement. Après 50 ans, vous recevez une convocation à retirer gratuitement un test auprès de votre médecin traitant. Si celui-ci le juge utile, il vous en remet un exemplaire. Il vous suffit alors de déposer des échantillons de selles sur les plaquettes que contient le test. Vous le renvoyez ensuite à un laboratoire grâce à l’enveloppe T jointe, et l’analyse est effectuée pour vous tout en étant prise en charge par l’assurance maladie. Le dépistage est donc maintenant simple et discret, il ne vous contraint plus à des examens contraignants et gênants. Vous le réalisez simplement tous les deux ans dès 50 ans, et vous avez une réponse rapide quant à votre état de santé. Si des dispositions doivent être prises, vous savez que vous avez agi suffisamment rapidement pour vous donner de meilleures chances de guérison.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/depistage/cancer-colorectal

http://www.ameli.fr/assures/offre-de-prevention/le-depistage-du-cancer-colorectal.php

http://www.e-cancer.fr/moyenspouragir/html/detecter/l-interet-du-diagnostic-precoce.html

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !