Comment se prémunir des cancers ?

Comprendre le cancer  |  Définition du cancer

comment se prémunir des cancersRéduire les risques de cancers en modifiant son mode de vie passe par le fait de prendre de bonnes habitudes et d'éviter autant que possible certaines expositions nocives. Grâce à ses bonnes habitudes, on peut réduire les facteurs de risque que l’on fait peser sur soi.

Des expositions nocives à éviter

L’on ne connaît pas encore les propriétés cancérigènes de tous les produits et de toutes les substances que nous sommes amenés à croiser au cours de notre vie. Cela n’est pas nécessairement gênant pour ceux que nous ne croisons que de manière épisodique, ça l’est plus pour les cas d’expositions chroniques. Nous connaissons par contre des produits à éviter et des expositions à réduire autant que possible. Ainsi, alcool et tabac doivent être évités autant que possible et il est toujours bon de cesser d’en consommer, quel que soit le moment où l’on décide de le faire.

D’autres expositions ne sont nocives qu’en cas d’abus. C’est le cas de l’exposition au soleil. Si elle permet de synthétiser la vitamine D et d’améliorer l’humeur, elle peut devenir dangereuse lorsqu’elle est pratiquée jusqu’à agresser la peau.

De bonnes habitudes à prendre

Manger des aliments frais plutôt que des aliments raffinés permet d’offrir à son corps de quoi lutter contre les agressions. De plus, c’est un moyen de ne pas agresser son corps, au contraire de ce qui se passe lorsqu’on consomme des aliments trop gras, trop sucrés, trop salés. Ceux-ci soumettent le corps à trop de travail pour être assimilés, digérés ou utilisés.

Pratiquer une activité physique régulière est également une bonne habitude. Le corps humain est fait pour bouger, pour se dépenser. En le privant de cela, on le prive de mécanismes qui lui sont utiles, tels que l’élimination des déchets, l’utilisation des nutriments stockés, la mise en place de systèmes de récompense, l’utilisation saine du stress, etc. De plus, en mangeant de manière plus équilibrée et en intégrant une activité physique à son quotidien, on renforce son système immunitaire et tout son corps d’une manière générale, ce qui le rend plus apte à se défendre contre les agressions diverses, dont celles d’un cancer.

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !