Comment s’alimenter avec un cancer du côlon ?

Alimentation et cancer  |  Vivre avec un cancer

Comment s’alimenter avec un cancer du côlon ?Le cancer du côlon, comme tous les cancers touchant les voies digestives, peut causer un amaigrissement important. Son traitement va, généralement, entraîner une perte de poids et d’appétit. Il faut donc veiller à la qualité de ce que l’on ingère et à ce que les aliments soient facilement digestibles tout en étant sources de plaisir.

Peu de restrictions alimentaires

En dehors de ce que vous interdira votre médecin, tous les aliments sont autorisés. Vous devrez veiller à deux qualités seulement. La première est le plaisir que vous apportent les aliments. La chimiothérapie et le cancer coupent souvent l’appétit ou le réduisent nettement. Vous allez alors observer un amaigrissement qu’il faut enrayer, puisqu’il est la preuve que votre corps est en train de puiser dans ses propres réserves pour se nourrir. Il faut apporter à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour se construire, s’entretenir et se réparer. C’est là, le deuxième point sur lequel veiller : l’aspect nutritif des aliments. Malgré la perte d’appétit, il faut veiller à se nourrir autant que possible, à prendre plaisir à le faire pour ne pas transformer les repas en corvées. Pour cela, il est possible de consommer des potages, des légumes ou des fruits réduits en purées, des desserts enrichis. Il faut consommer autant de calories que possible, afin de conserver sa masse et de disposer de l’énergie nécessaire pour lutter contre la maladie et pour supporter les traitements.

Quelques limites éventuelles

Il peut être opportun de veiller à ne pas consommer d’aliments agissant directement sur le transit. Vous éviterez ainsi ce que vous savez déclencheur de diarrhées ou de constipations. Les plats épicés, les fibres trop nombreuses et tout ce qui vous cause des dérangements intestinaux doit être éliminé de votre régime alimentaire. Vous profiterez ainsi d’un confort relatif durant le traitement. N’oubliez pas, surtout, de vous hydrater convenablement et régulièrement, en vous rappelant que l’eau est encore la meilleure boisson pour ce faire.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-du-colon/faut-il-changer-son-alimentation-apres-un-cancer-colorectal-

http://www.ligue-cancer.net/shared/brochures/alimentation-cancer.pdf

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !