Chirurgie du cancer

Combattre le cancer  |  Les différents traitements du cancer

Chirurgie du cancerLa chirurgie est, avec la radiothérapie, le traitement le plus utilisé en cas de cancer. Elle a longtemps été la seule méthode de traitement, ce qui permet aujourd’hui de bénéficier d’une grande expérience et d’un recul suffisant sur beaucoup de pratiques chirurgicales. L’acte chirurgical permet d’établir un diagnostic grâce à la biopsie. Il permet également de retirer les tissus atteints ou les organes, soit parce qu’ils sont responsables du développement soit parce que le cancer les a déjà trop colonisés.

L’ablation des tumeurs

L’acte chirurgical d’ablation des tumeurs demande qu’un diagnostic soit déjà établi et que cela ait été fait suffisamment tôt pour que l’on n’ait pas à craindre de métastases ou d’extension trop importante des cellules cancéreuses. La lourdeur de l’acte chirurgical lui-même dépend totalement de la localisation de la tumeur et de sa taille. C’est pour la réduire que l’on utilise souvent radiothérapie et chimiothérapie comme des néoadjuvants.

L’ablation des organes

Lorsque le cancer dépend pour son développement d’un organe non vital, il est parfois envisagé de procéder à l’ablation de cet organe. C’est le cas des testicules et des ovaires dans le cas de cancers hormonodépendants. Il s’agit d’un acte chirurgical lourd de conséquences physiques et psychologiques mais permettant d’améliorer grandement le diagnostic en ôtant au cancer ce qui permet son développement.

Certaines tumeurs déjà bien développées vont condamner l’organe sur lequel elles sont installées, et le seul traitement chirurgical possible peut consister à ôter l’organe concerné.

L’acte chirurgical dans le protocole de traitement

Bien souvent, la chirurgie est utilisée conjointement avec d’autres traitements tels que la radiothérapie ou la chimiothérapie. Ces derniers permettent de réduire la taille des tumeurs avant l’opération. Ils permettent également d’agir sur des cellules cancéreuses encore invisibles. L’on évite ainsi des récidives et des cancers par métastases après une intervention chirurgicale.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/se-faire-soigner/traitements/chirurgie/un-traitement-local/

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !