Carcinomes cutanés

Catégories Comprendre le cancer, Les différents types de cancer

Le carcinome cutané est un cancer de la peau. Le carcinome désigne un type de cancer trouvant son origine dans un tissu ayant fonction de revêtement, ici la peau. Selon l’OMS, le nombre de cancers de la peau ne cesse d’augmenter, et c’est aujourd’hui un cancer diagnostiqué sur trois qui est un cancer cutané.

Un risque bien connu mais négligé

Le principal facteur de risque des carcinomes cutanés reste lié à l’exposition solaire. Si la destruction de la couche d’ozone est mise en cause, elle l’est bien moins que l’exposition irraisonnée au soleil lors des loisirs. Ce risque est d’autant plus important que la peau est pâle, les yeux et les cheveux clairs. Mais pour autant, les peaux foncées ne sont pas épargnées et une exposition trop importante augmente significativement le risque de cancer de la peau chez toutes les populations. Il est donc important de penser encore et toujours à protéger sa peau lorsqu’on s’expose au soleil.

Un traitement efficace des carcinomes rapidement détectés

Au contraire de beaucoup d’autres cancers, les carcinomes cutanés sont facilement détectables et rapidement diagnostiqués. Cela permet d’intervenir de manière très précoce et de limiter les conséquences tout en obtenant des pronostics très favorables. Ce sont souvent les zones les plus exposées au soleil qui seront touchées, mais cela n’étant pas toujours le cas, il importe de se soucier de toute modification visible sur la peau, surtout lorsqu’il s’agit de plaies ne cicatrisant pas.

Si les carcinomes cutanés sont relativement bien traités aujourd’hui, il ne faut pas négliger la possibilité de les voir dégénérer et devenir invasifs. De plus, leur forme la plus agressive peut conduire à un envahissement des ganglions lymphatiques. Ce sont alors des traitements beaucoup plus lourds qui devront être mis en oeuvre. Des actes chirurgicaux parfois handicapant esthétiquement peuvent être nécessaires, avec toutes les conséquences sociales et d’estime de soi que cela peut avoir.

Sources :

http://www.who.int/uv/faq/skincancer/fr/index2.html

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/melanomes-de-la-peau/les-differents-types-de-tumeur-de-la-peau/les-carcinomes

Lire aussi