Cancer et sexualité

Catégories Prendre soin de soi pendant un cancer, Vivre avec un cancer

Par la fatigue qu’il engendre, par le rapport au corps qu’il bouleverse, le cancer agit souvent sur la sexualité des patients. C’est parfois par sa localisation qu’il impose des changements profonds, comme c’est le cas lorsqu’il touche directement aux organes génitaux ou à des symboles de féminité, comme le cancer du sein.

Les atteintes du cancer sur la sexualité

Le cancer impose un tout autre rapport au corps, on le découvre parfois de manière douloureuse, inquiétante. L’organisme surgit de manière inattendue, non voulue. Des parties de son fonctionnement dont on ne se soucie habituellement pas deviennent les sujets de bien des attentions. Dans ce nouveau rapport au corps, le malade voit son corps devenir une gêne, une préoccupation. Le cancer va également imposer un stress important à l’organisme et à l’esprit. Cette fatigue va engendrer une baisse importante de la libido et beaucoup de personnes vivent très mal celle-ci. Elle est pourtant normale et temporaire. Il faut, en fait, réapprendre la sexualité, le rapport à son corps et à celui de l’autre.

Les atteintes à certaines parties du corps

Lorsque ce sont les organes génitaux qui sont directement touchés, lorsque ce sont des zones érogènes ou marquant la féminité, la virilité, les personnes atteintes par un cancer se sentent dépossédées de leur épanouissement personnel. Pourtant, dans de nombreux cas, les conséquences sont avant tout psychologiques. Un nouvel apprentissage de la sexualité, de la notion de plaisirs ressenti et offert, doit se faire, avec les frustrations que cela suppose, le temps et les aménagements que cela demande. Ce sera parfois le traitement qui aura des effets sur la sexualité, en provoquant des troubles tels que la sécheresse vaginale, des problèmes d’érection, une baisse de libido, etc. Là encore, il est important de se rappeler que ces soucis peuvent être contournés ou atténués, afin de maintenir une activité sexuelle aussi épanouie que possible.

 

Sources :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_294_sexualite_cancer_03.htm

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-de-la-prostate/la-sexualite

Lire aussi