Cancer et mortalité

Comprendre le cancer  |  Le cancer en chiffres

cancer et mortalitéLe cancer reste encore la principale cause de décès en France. Dans le monde, il est responsable de plus de 8 millions de morts chaque année. Les cas de cancer ne cessent d’augmenter. Faut-il, alors, s’inquiéter ? Non, pas si l’on prend en compte le taux de mortalité régulièrement en baisse pour bien des types de cancer.

L’importance de changer de mode de vie

Bien des cancers sont causés par un mode de vie que le corps ne peut soutenir. Tabagisme, alcoolisme, nourriture grasse, salée, sucrée, exposition à des cancérigènes ou au soleil sans protection et de manière régulière peuvent être évités ou nettement réduits. Ce sont souvent de telles causes que proviennent la majorité des cas de cancer. Mais ce ne sont pas les seules.

Le dépistage reste primordial

On n’insistera jamais assez sur l’aspect primordial du dépistage dans l’amélioration des diagnostics de guérison du cancer. Plus elle sera détectée tôt, plus la maladie pourra bénéficier d’une prise en charge efficace et légère, donc plus facile à supporter pour le patient. Cela suppose que chacun prenne conscience de son exposition, de ses facteurs de risque (âge, profession, sexe, mode de vie, etc.)

Les pays touchés différemment, mais tous touchés

Si tous les pays ne connaissent pas les mêmes types de cancer, si les types de maladies diffèrent grandement selon le stade de développement des pays concernés, tous sont touchés par le cancer.

Une mortalité en baisse pour beaucoup de cancers

Alors que le nombre de cancer augmente régulièrement, beaucoup de types de cancer connaissent une baisse régulière de leur mortalité. Il en va ainsi des cancers broncho-pulmonaires ou des cancers du sein en France. On peut imputer cette baisse aux progrès des traitements autant qu’aux progrès de la prévention. C’est aujourd’hui autant sur l’efficacité des traitements que sur la facilité à les supporter que portent les recherches.

Sources :

http://www.igr.fr/fr/page/mortalite-par-types-de-cancer_84

http://www.e-cancer.fr/expertises-publications-de-l-inca/rapports-et-expertises/sante-publique/2358

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !