Cancer de la peau : l’importance du dépistage précoce

Prévenir et dépister le cancer  |  Dépistage et cancer

Cancer de la peau : l’importance du dépistage précoceLe cancer de la peau reste l’un des cancers les mieux traités lorsqu’il est pris tôt dans son évolution. Il est relativement simple à déceler et il peut ne demander qu’une légère opération sous anesthésie locale pour être traité. Mais tout cela n’est possible qu’à la condition qu’il soit dépisté dès le début de son développement.

Le dépistage précoce comme condition

Le cancer de la peau débute généralement par une simple tâche évoluant rapidement. Elle peut résulter d’une exposition chronique au soleil durant une longue partie de sa vie comme d’un simple coup de soleil. Déceler ces types de cancer permet de les traiter rapidement et avant qu’ils n’aient pu se développer et devenir dangereux et d’autant plus difficiles, voire impossibles, à traiter. Un simple examen dermatologique permet de lever le doute et d’établir un diagnostic clair. Un dermatoscope, dont l’utilisation est totalement indolore, suffit généralement. Si un problème est détecté, l’exérèse suffit la plupart du temps à régler le problème. Dans le cas où l’on attend, le cancer de la peau évoluera très rapidement et s’étendra à de nombreuses parties du corps via les métastases, ce qui rendra son traitement extrêmement difficile puisque de nombreux cancers peuvent alors se développer en parallèle. Face à un examen et à un traitement aussi simples, l’aspect capital du dépistage précoce ne peut que sauter aux yeux.

Une journée de dépistage gratuite et anonyme

Chaque année, le syndicat des dermatologues organise une journée de dépistage des cancers de la peau. Vous pouvez en profiter gratuitement et anonymement. Cela permet de se rassurer ou, le cas échéant, de prendre des mesures qui s’imposent dès que possible. Vous profiterez également de conseils selon la nature de votre peau et le type d’exposition au soleil que vous subissez durant votre activité professionnelle ou vos loisirs.

Sources :

http://www.e-cancer.fr/depistage/cancers-de-la-peau/les-reponses-a-vos-questions#peau2

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !