Biopsie

Prévenir et dépister le cancer  |  Dépistage et cancer

La biopsieLa biopsie est l’un des éléments centraux pour qu’un diagnostic de cancer puisse être établi ou pour infirmer un soupçon. Lorsque le cancer est effectivement déclaré, la biopsie permet également d’en connaître plus de détails, pour savoir comment le combattre.

Le déroulement d’une biopsie

La biopsie se déroule de différentes manières, celles-ci devant s'adapter à la localisation et à l’organe concerné. Il s’agit de prélever une partie du tissu supposément tumoral. Cette ponction peut se faire à l’aide d’une simple aiguille dans certains cas, dans d’autres, il faudra avoir recours à un acte chirurgical plus important. Une anesthésie locale ou générale sera employée selon les cas rencontrés. Lorsque les organes atteints le permettent, l’endoscopie sera utilisée, réduisant nettement les séquelles et les effets secondaires qu’ont à subir les patients.

Que permet la biopsie ?

Puisqu’elle donne accès à une partie des tissus de l’organe soupçonné d’être atteint d’une tumeur, la biopsie permet d’étudier précisément la nature des cellules sans que l’organisme ne soit mis en danger. Différents tests peuvent être menés pour confirmer des hypothèses. L’équipe médicale dispose ainsi d’informations précieuses pour mettre en place un traitement adapté dans le cas où un cancer serait effectivement déclaré. Il est possible de connaître le stade de développement, de définir précisément le type de cancer pour définir de possibles vulnérabilités des cellules tumorales ou des résistances particulières qui rendraient inefficaces certains traitements. Lorsque la biopsie est effectuée lors d’une exérèse, elle permet de définir l’état d’avancement du cancer et de donner un pronostic plus précis. La biopsie sera parfois utilisée pour définir l’efficacité d’un traitement en cours et pour mesurer la contrainte qu’il fait peser sur la tumeur. L’équipe médicale choisira parfois d’en effectuer régulièrement sur un même tissu, afin de l’utiliser comme outil de contrôle du recul ou de l’avancée de la tumeur.

 

Sources :

http://www.e-sante.fr/biopsies/guide/373

http://www.cancer.be/la-biopsie-fournit-g%C3%A9n%C3%A9ralement-des-indications-importantes

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !