Bien-être, air pur et relaxation

Vivre avec un cancer  |  L'approche de l'esprit

Les tracas de la vie quotidienne, ajoutés à la pollution atmosphérique, empêchent de se relaxer correctement durant les traitements. Cette détente est pourtant recommandée et est même considérée comme salvatrice. Voici deux petites astuces pour réussir à se reposer dans de bonnes conditions.

coffret-cancer-support-series-4-cdsDétente par les sons

"La musique adoucit les moeurs" n'est pas seulement qu'un proverbe d'Aristote. Dans une étude publiée fin janvier 2014 par l'American Cancer Society, un groupe de chercheurs était parvenu à démontrer que l'influence de la musique aidait les patients à accepter plus facilement les effets des traitements et de la maladie.

Si l'étude n'a été menée que sur une population d'adolescents et de jeunes adultes, les résultats sont n'en demeurent pas moins probants : dans le cadre d'un traitement anti-cancer, que ce soit une chimiothérapie ou une radiothérapie, la complémentarité de la musicothérapie a apporté un soutien psychologique essentiel.

Néanmoins, la musique n'est pas nécessairement faite que d'instruments et de notes. Beaucoup de sons de notre vie quotidienne sont naturellement apaisants sans que nous nous en rendions compte. Il existe par exemple des coffrets de CDs de relaxation face au cancer qui permettent de se détendre, de se reposer et de se réparer.

ioniseur-lightair-ionflow-50-surfaceRespirer un air pur et sain

De récentes études, datant du dernier trimestre de 2013, ont montré que la Chine avait subi une augmentation dramatique du taux de mortalité par cancer du poumon en seulement 30 ans. La pollution environnementale en est la cause principale.

La pollution atmosphérique est, avec le tabagisme, l'un des facteurs les plus importants de la survenue d'un cancer. Les voitures, bien entendu, sont les premiers émetteurs de pollution, et notamment celles fonctionnant avec un moteur diesel (officiellement classé comme “cancérogène pour l'homme” par l'OMS).

Bien que la pollution fasse désormais partie de notre mode de vie, il nous est indispensable de nous en prémunir, par exemple grâce à un ioniseur ou un purificateur d'air, capable de filtrer les particules atmosphériques nocives et de nettoyer l'air ambiant d'une voiture, d'un bureau, ou d'un domicile.

 

Sources :

http://www.cancer.org/treatment/treatmentsandsideeffects/complementaryandalternativemedicine/mindbodyandspirit/music-therapy

http://news.iupui.edu/releases/2014/01/music-therapy-cancer.shtml

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/11/05/pollution-en-chine-une-enfant-de-8-ans-a-un-cancer-du-poumon_3508092_3216.html

http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2012/pdfs/pr213_F.pdf

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !