Autoexamen du sein

Prévenir et dépister le cancer  |  Dépistage et cancer

auto examen du seinComme tous les cancers, le cancer du sein voit son pronostic être nettement amélioré lorsqu’il est détecté précocement. Pour ce faire, il existe un outil simple et rapide à utiliser : l’autoexamen. Comment le pratiquer et quel est son intérêt ?

L’intérêt de l’autoexamen du sein

Bien des signes permettent de découvrir précocement un cancer du sein et de le traiter d’autant plus facilement qu’il n’est pas encore trop développé. Un traitement plus léger signifie également des conséquences nettement réduites, notamment sur le plan esthétique, puisqu’une moindre part du sein devra alors être enlevée. L’autoexamen du sein permet donc d’intervenir le plus tôt possible sur le cancer éventuellement détecté pour limiter les conséquences à long terme par la suite.

Comment pratiquer l’autoexamen du sein ?

L’autoexamen du sein consiste en une palpation de la masse du sein ainsi qu’en un examen visuel. Ces tests doivent être effectués mensuellement dès l’âge de 20 ans. La palpation devra se faire debout puis en position couchée, à partir du mamelon, en rayonnant depuis celui-ci vers l’extérieur du sein. Cela permet de contrôler l’intégralité de chaque sein. Le sein doit être souple et lisse. Il faut également contrôler les aisselles et la zone au dessus du sein pour détecter tout ganglion, toute grosseur. L’examen visuel doit permettre de repérer un changement de forme du sein, l’apparition de croûtes ou de rougeurs. Il est effectué les bras relâchés puis les bras en l’air et l’aisselle est contrôlée également.

Si une grosseur, un nodule, une modification d’apparence... est détecté, que cela soit douloureux ou non, il est important d’en parler à son médecin traitant qui pourra effectuer des contrôles permettant de poser un diagnostic précis sur leur origine. Ces simples examens, effectués régulièrement, permettent de détecter la plupart des cancers du sein très rapidement. Ils ne remplacent pas une mammographie éventuellement prescrite dans certains cas.

 

Sources :

http://www.cancerdusein.org/le-depistage/lauto-examen-des-seins

http://www.e-sante.fr/auto-examen-seins-explique-en-video/video/616

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !