Les Ateliers de Marie

Vivre avec un cancer  |  Prendre soin de soi pendant un cancer

adm-logo-275-225La fatigue qu'engendrent les traitements peut être parfois très importante et ainsi devenir un levier d'action conséquent sur le moral : on perd de sa motivation, on se laisse envahir par des pensées maussades, et finalement on ne sort plus et on se renferme.

Or, l'isolement est un écueil indésirable contre lequel il faut apprendre à lutter. Et pour ce faire, il existe de nombreuses associations de soutien, dont l'ambition est de réunir les patients pour les accompagner et créer pour eux un lieu d'échange et de partage.

Les Ateliers de Marie en font partie.

Une association de soutien et d'échange

adm-colliers-275-225Les Ateliers de Marie, c'est une association de loi 1901 qui propose des activités créatives et récréatives aux personnes atteintes d'un cancer, ou qui souffrent d'isolement, ainsi qu'à leurs aidants. Situés dans le Gard, les Ateliers de Marie se répartissent entre Nîmes, Bernis, Bagnols-sur-Cèze et Alès.

Créés en 2006, les Ateliers de Marie aident ceux qui en éprouvent le besoin à renouer des relations sociales, grâce à différents loisirs. La mise en place d'un espace pour une activité ludique simple mais partagée comme le sudoku, des ateliers d'écriture ou le scrabble, permet de reconstruire le contact avec les autres et ainsi de rompre l'isolement.

Des ateliers créatifs sont également proposés, ateliers durant lesquels les adhérentes et adhérents travaillent ensemble à la confection de multiples objets : bijoux, cartes postales, cadres photo, boites, sacs et autres portes-clés, pour n'en citer qu'une infime partie. Ces réalisations peuvent ensuite être vendues, pour permettre à l'association d'acquérir plus de matériel et proposer toujours plus d'activités.

adm-boites-275-225 adm-plateaux-275-225

Coussins Koeur

adm-koeur-6-275-225L'association s'est spécialisée dans la création du "coussin Koeur". Ce coussin, qui porte très bien son nom, est entièrement réalisé à la main et est tout spécialement dédié aux femmes ayant subi une mastectomie.

En effet, le coussin Koeur sert d'appui en venant se caler juste sous le bras. Il permet ainsi de détendre les tissus, laissant le bras se reposer le long du corps plutôt que de rester en l'air. Les cicatrices tirent moins sur l'épiderme, ce qui limite les sensations de démangeaisons ou de douleurs.

Le coussin Koeur permet également d'éviter tout ce qui peut avoir trait au lymphoedème : il apporte davantage de soutien sous le bras et permet de réaliser différentes activités sur une longue période (taper à l'ordinateur, écrire sur une table...). Cela fait du coussin Koeur le compagnon idéal après l'opération !

adm-koeur-2-275-225

adm-koeur-5-275-225

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site www.ateliersdemarie.fr.

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !